Comment tailler un arbuste en arbre ?

Comment tailler un arbuste pour en faire un arbre ?

Généralement, un particulier qui souhaite tailler un arbre, des arbustes ou d’autres plantes de son jardin privilégiera les branches inférieures. Cela permet de laisser filtrer la lumière du soleil (au printemps et en été) sans que les rayons ne soient bloqués par les feuilles.

Comment transformer un arbuste en arbre ?

Afin de donner une forme de tige à un buisson comme le lilas ou le boodleia par exemple, il faut enlever les pousses latérales et tous les rejets dès le départ. Un poteau peut être nécessaire pour former un tronc droit. Coupez les branches transversales chaque année jusqu’à ce que vous ayez un tronc unique et bien formé.

Comment donner une forme à un arbuste ?

Une balle peut être taillée avec ou sans filet. En effet, vous pouvez utiliser un gabarit, souvent un treillis métallique, qui permet de donner la forme choisie au buisson. Il existe des modèles prêts à l’emploi sur le marché. La technique est assez simple.

Comment former un arbuste ?

Coupez les branches transversales chaque année jusqu’à ce que vous ayez un tronc unique et bien formé. Les charpentiers seront conservés afin de donner la forme souhaitée au buisson.

Quelle est la meilleure période pour tailler les arbustes ?

La taille se fait généralement en fin d’hiver, afin de préparer les buissons à l’arrivée du printemps. La taille de début d’été est réservée aux arbustes à floraison printanière.

Quel mois pour tailler ?

En effet, la taille entre novembre et mars est la plus favorable car la végétation est en période de repos durant cette période, et lui permet de repartir une fois qu’elle s’est arrêtée. Cependant, certaines différences peuvent également être distinguées.