Quand et comment tailler les arbres ?

Quel mois pour la taille des arbres ?

Bien que la taille puisse se faire en toutes saisons, il est préférable de la faire en hiver ou au printemps selon l’état des arbres à ce moment-là.

Quand tailler les arbres en 2022 ?

Pour les arbres fruitiers à noyau, la fin février et le début mars sont la période idéale pour la taille. En revanche, pour les arbres à graines, l’automne est plus propice à la coupe. Fin octobre et début novembre seront propices au traitement.

Comment tailler un arbre et quand ?

Choisissez de préférence de couper les grosses branches des conifères en automne pour réduire la perte de sève. Par contre, la taille des jeunes plants ou des épicéas, pins et sapins se fait à la fin du printemps (fin juin). Soyez prudent et ne coupez pas plus de la moitié des nouvelles pousses.

Quel mois pour élaguer les arbres ?

ESPÈCES ESSENCES LES MOIS LES PLUS FAVORABLES
FRUIT Arbres de pierre : Cerisier, Abricot, Prunier, Pêcher, Olivier, etc. août à septembre
CONIFÈRE ET CONIFÈRE Cèdre, séquoia, cyprès, douglas, épicéa, pin, thuya, etc. Octobre à décembre

Comment couper les branches d’un arbre ?

Faire une incision sous la branche à couper à une distance de 30 à 45 cm du cou. La profondeur de l’incision doit être égale au tiers du diamètre de la branche. Faites une deuxième incision sur le dessus de la branche, à environ 5 cm de la première incision.

Comment élaguer un arbre Soi-même ?

A l’aide d’un élagueuse ou d’une tronçonneuse (selon la taille de la branche), faites une entaille sous la branche à 20 cm du tronc (ou branche porteuse) sur un bon tiers de la section. J’ai vu la branche d’en haut mais à quelques centimètres de la première et loin du tronc.

Quand couper les grosses branches d’un arbre ?

Choisissez de préférence de couper les grosses branches des conifères en automne pour réduire la perte de sève. Par contre, la taille des jeunes plants ou des épicéas, pins et sapins se fait à la fin du printemps (fin juin).