Les 6 Conseils pratiques pour faire piscine naturelle

Pour la conception de votre petite piscine naturelle il faudra prévoir une arrivée d’eau, un bassin à 3 zones (ou moins, selon le type souhaité) et une pompe pour la circulation de l’eau. Il faudra aussi penser au type de filtration et aux plantes aquatiques (qu’il y en ait ou non).

Quelles plantes pour une piscine naturelle ?

Quelles plantes pour une piscine naturelle ?

Parmi celles-ci on retrouve Hippuris, la renoncule aquatique ou Elodea. Plantes décoratives : bien sûr, ces plantes sont facultatives. Pour décorer votre piscine naturelle, utilisez des nénuphars, du papyrus ou encore du lotus.

Comment transformer un bassin en piscine naturelle ? En règle générale, deux solutions s’offrent à vous pour transformer votre piscine classique en piscine naturelle : Soit conserver le bassin existant, et créer une zone lagon, aussi appelée zone de filtration, à quelques mètres du bassin. Cette zone lagunaire sera utilisée pour la filtration et la purification de l’eau.

Quelles plantes doivent filtrer l’eau d’un bassin ? Plantez au fond de l’étang des espèces productrices d’oxygène submergées, telles que des callitriches ou des verrues vésicales. Disposez, face à la largeur, iris, jonc, sagittaire, menthe ou glycérine, qui aime 15 à 30 cm d’eau.

Quelle profondeur pour une piscine naturelle ? La profondeur de la piscine dépend de vous, mais il est préférable de choisir une profondeur comprise entre 1,50 et 2 mètres pour favoriser la circulation de l’eau (phénomène de convection).

Comment transformer une mare en piscine naturelle ?

Comment transformer une mare en piscine naturelle ?

L’utilisation de sels de brome, de chlore, de traitements anti-UV et autres produits chimiques ne fera jamais de votre bassin un bassin vivant et équilibré. Il est encore possible de transformer un bassin ou un bassin d’ornement en une authentique piscine naturelle, sans recours aux biocides.

Comment faire une piscine naturelle ? Pour construire votre piscine naturelle, vous devez choisir un endroit à mi-ombre. Ainsi, vous limitez le développement des algues et créez un environnement idéal pour les plantes. Vous devez délimiter le bassin et les sites de plantation par un marquage au sol.

Comment transformer un bassin en piscine ? LE PRINCIPE DE LA FILTRATION VITII Une filtration unique qui transforme le bassin en piscine naturelle. Vitii, une eau recyclée qui respecte l’environnement. Avec la filtration Vitii basée sur la filtration bactérienne, l’eau conserve une qualité optimale pendant plusieurs années.

Comment faire une piscine naturelle ? Piscine naturelle : marches

  • Retirez le sol et mettez-le de côté;
  • Creusez une fosse : commencez à creuser une fosse grossière, puis tapissez les murs ;
  • Couvrez les bords des fosses avec une planche de marche – alors le sol autour des bords du fossé ne sera pas compacté ;

Les 6 Conseils pratiques pour faire piscine naturelle en vidéo

Quelle surface pour une piscine naturelle ?

Quelle surface pour une piscine naturelle ?

Une piscine naturelle est divisée en plusieurs zones, dont les tailles varient. Pour l’installation d’une telle piscine dans un jardin mieux vaut disposer d’un espace suffisant. Prévoyez une surface entre 80 et 100 m².

Quelle autorisation pour une piscine naturelle ? Législation piscines naturelles : les démarches à suivre La déclaration de travaux n’est obligatoire que pour les piscines naturelles de 10 m2 à 100 m2. Un permis de construire est requis pour les piscines naturelles de plus de 100 m2 et de plus de 2 m de profondeur.

Quelle est la superficie minimale d’une piscine naturelle ? La superficie minimale d’une piscine naturelle est de 50 m². Idéalement, une piscine de 100 m² est recommandée pour garantir un parfait équilibre dans l’écosystème. Vous l’aurez compris, pour calculer la surface d’une piscine naturelle, mieux vaut prévoir de la place !

Comment obtenir de l’eau propre pour nager dans une piscine naturelle ? Ici, une épuration dite biologique est pratiquée, souvent grâce à une tourbière d’épuration séparée de la zone de baignade : les roches volcaniques et les plantes comme les roseaux forment un système d’épuration naturel (ce sont en fait les bactéries qui se fixent naturellement sur les roches/plantes qui purifient l’eau).

Quelle bâche pour piscine naturelle ?

Quelle bâche pour piscine naturelle ?

Les piscines naturelles nécessitent des travaux d’étanchéité comme les autres. De manière générale, le matériau le plus utilisé pour réaliser cette étanchéité est la bâche EPDM, une bâche particulièrement résistante et résistante qui a une longue durée de vie.

Quelle couverture utiliser pour une piscine ? Dans le cadre d’une piscine à eau, nous vous conseillons de choisir une bâche en PVC : ce matériau offre toutes les propriétés requises pour former un fond de piscine 100% étanche et résistant aux conditions du sol (racines, rochers).

Quelle épaisseur faut-il prendre pour acheter une bâche pour faire un bassin ? Selon le type de projet que vous envisagez, il est très important de bien choisir l’épaisseur de la bâche. Plusieurs épaisseurs de couverture de piscine sont disponibles, souvent 0,5 mm ou 1 mm pour le PVC et 0,6 mm à 1 mm pour l’EPDM en général.

Comment filtrer l’eau d’une piscine naturelle ?

Pour être filtrée, l’eau de la piscine naturelle doit toujours être en mouvement et circuler de la piscine vers les zones de nettoyage et de régénération. Pour cela vous pouvez installer une pompe ou aménager une cascade qui ajoutera du charme à votre piscine.

Comment nettoyer une piscine naturelle ? Il consiste à faire passer le robot aspirateur dans la zone de baignade, brosser les parois, enlever les feuilles et plantes mortes et vider le filtre. Il est préférable d’effectuer ces tâches régulièrement pour ne pas être débordé.

Comment bien filtrer l’eau de la piscine ? L’eau de la piscine est d’abord aspirée par les skimmers ou le(s) drain(s) de fond de la pompe. L’eau absorbée est ensuite filtrée à travers un filtre à sable, un filtre à diatomées, un filtre à cartouches ou un filtre à chaussettes pour les piscines hors sol. La capacité de filtration de ces filtres est exprimée en microns.