Les 20 meilleurs conseils pour planter hortensia

Les hortensias sont des arbustes à feuilles caduques, surprenants par leur floraison estivale festive qui dure de juin à septembre. C’est une plante vivace rustique qui bénéficie d’une plantation et d’un entretien faciles. Elle s’adapte bien à la culture en pleine terre et en pots.

Où planter un hortensia en pleine terre ?

Où planter un hortensia en pleine terre ?

Les hortensias apprécient les sols riches, non calcaires et acides pour certains. Il peut devenir un peu lourd s’il est bien drainé et riche en matière organique. Une exposition ouest ou nord est préférable au plein soleil. A l’est, les bourgeons meurent souvent au cours du dernier printemps.

A quelle profondeur planter des hortensias ? Plantez-le plutôt en pot. L’Hydrangea macrophylla se plaît dans les sols neutres ou faiblement acides. Si votre sol est très calcaire (de type calcaire ou marneux par exemple), vous pouvez le cultiver dans un bac de 40 cm de profondeur au lieu de creuser un gros trou.

Où planter des hortensias ? Les hortensias préfèrent généralement l’ombre ou la mi-ombre, seuls l’Hydrangea paniculata et l’Hydrangea petiolaris ont besoin d’une situation plus ensoleillée. Les hortensias sont comme une exposition aux arbustes à feuilles caduques à l’ombre lumineuse, ils portent une belle clarté qui attire le regard et l’envie de s’approcher.

Quelle terre pour Hortensia ? C’est le type de terre à privilégier pour la culture de vos hortensias : une bonne terre de jardin, enrichie en compost. Si votre sol est lourd, limoneux, vous pouvez incorporer de la terre de plantation (un type de terre pour arbustes), un compost qui se décompose bien.

Quand planter des hortensias en terre ?

Les 2 périodes les plus favorables à la plantation des hortensias sont : – De début septembre à l’automne, lorsque le sol est encore chaud. Pensez à faire du paillis végétal pour l’hiver. Au printemps après la plantation, vos hortensias seront à leur meilleur.

Comment garder les hortensias en pleine terre ? Arrosez dès que le sol est sec, les hortensias détestent la sécheresse. Le paillis à la base de l’hortensia garde le sol humide plus longtemps. L’écorce de pin ou l’ardoise est idéale. Le sulfate d’aluminium dans une solution liquide donnera également à votre hortensia une couleur bleue.

Comment sauver un hortensia en pleine terre ?

Protégez-les donc de la chaleur en les plaçant à l’ombre (si en pot), ou en installant un petit ombrage qui filtrera le soleil. N’oubliez pas d’arroser dès que le sol est sec et d’enlever les fleurs fanées au fur et à mesure afin que vos hortensias ne sèchent pas trop et ne meurent pas.

Comment faire revivre les hortensias ? Commencez par raser les barres noires qui ne reviendront pas. Utilisez des ciseaux pour enlever les vieilles tiges sèches qui se trouvent à l’intérieur. Les hortensias sont aérés et respirent à l’intérieur sous une lumière vive. Gardez les tiges vertes plus solides en nettoyant un peu les feuilles jaunes.

Comment savoir si un hortensia est mort ? 3/9 Comment savoir si mon hortensia est mort ? Pour savoir si votre hortensia est mort ou en mauvais état, vous devez surveiller quelques signes : si les feuilles jaunissent et sèchent et que les fleurs commencent à noircir et à tomber, la plante se dessèche ou s’arrose trop.

Comment pailler les hortensias ?

Comment faire du paillis d’hortensias ? Il est très utile de pailler vos hortensias lors de la plantation puis d’entretenir ce paillage chaque hiver. Sur un sol propre (sans mauvaises herbes), couvrez de 5 à 10 cm d’épaisseur de paillis en bordure de la plante.

Quand pailler ? Idéalement, il sera placé après la première plantation, dès qu’ils développent leurs premières racines. En automne : un paillage appliqué en fin de saison sert en revanche à protéger le sol d’un refroidissement trop brutal.

Comment avoir un bel hortensia ? L’ajout d’engrais est recommandé si vous voulez avoir de belles fleurs. Distribuez une fois par an, au printemps, un engrais riche en phosphore et en potassium, comme de la farine d’os, pour permettre aux tiges de conserver leur rigidité naturelle et d’obtenir une floraison abondante.

Quelle est la couverture du sol au pied d’un hortensia?

Comment faire repartir un hortensia ?

Tout ce que vous avez à faire est d’enlever les fleurs fanées et les feuilles sèches. Assurez-vous également de fournir une ventilation à l’intérieur de l’hortensia pour permettre aux fleurs de respirer. Si votre hortensia est en pot, pensez à le rempoter pour renouveler la terre et permettre aux racines de prospérer dans un contenant plus grand.

Pourquoi les feuilles de mes hortensias brunissent-elles ? Les hortensias sont sensibles à la pourriture grise ou botrytis qui affecte toutes les parties aériennes de la plante. Pour le combattre, coupez les organes touchés et pulvérisez du soufre en cas d’infection. … La tache foliaire de l’hortensia est une maladie qui tache les feuilles en gris, brun ou brun violet.

Pourquoi les fleurs de mon hortensia deviennent marron ?

La maladie des taches brunes de l’hortensia est généralement causée par une mauvaise plantation du buisson. En effet, si la plante est trop exposée au soleil brûlant ou si le sol n’est pas arrosé, cela peut être la cause de cette maladie.

Comment entretenir les hortensias ? Préfère les sols neutres ou acides aux sols calcaires. A noter également que les hortensias détestent la sécheresse, mais aussi l’excès d’eau : toucher la terre, si sec, arroser, sinon ne pas arroser. Pensez également à enlever les hortensias fanés au fur et à mesure pour assurer de belles floraisons.

Comment garder les hortensias au sec ? En bouquet ou en pot-pourri, vos hortensias séchés dureront plus longtemps, et vous faciliterez leur nettoyage avec une tête de brosse aspirante à puissance minimale, en appliquant de la laque sur les inflorescences très sèches.

Pourquoi l’hortensia est bleu ?

Ils ont un pigment rose appelé delphinidine (car on le trouve dans les delphiniums). Lorsque le pH du sol devient acide, ce pigment combiné à l’aluminium vire au bleu. Pour une même variété, la couleur de l’hortensia varie selon les conditions de culture.

Pourquoi les hortensias perdent-ils leur couleur ? – Les hortensias bleus classiques (Hydrangea macrophylla ou type serrata) peuvent passer progressivement du bleu au rose, lorsque le sol n’est pas assez acide ou lorsque l’eau d’irrigation contient de fortes doses de calcaire.

Comment entretenir les hortensias bleus ? Un sol riche en aluminium pour bleuir les hortensias Sans faire d’analyse de sol, vous pouvez augmenter la quantité d’aluminium en plaçant au pied de l’arbuste un paillis d’ardoise naturellement riche en aluminium qui se répandra lentement sur la Terre.

Pourquoi les hortensias bleus deviennent-ils roses ? De fortes pluies au printemps peuvent nettoyer le sol et modifier son pH, favorisant les fleurs roses par rapport aux fleurs bleu lavande. Dans les sols alcalins, le bleu lavande est de couleur rose clair.

Quelle température pour l’hortensia ?

La plupart des hortensias résistent à -15°C, par exemple Hydrangea macrophylla ‘Hanabi’ est plus sensible (ne tolère que jusqu’à -7 à -12°C) et à l’inverse Hydrangea macrophylla ‘Semperflorens’ est plus sensible à -23 à -23 à -29° contre

À quelle température les hortensias peuvent-ils résister ? Les hortensias sont rustiques, voire très résistants aux gelées hivernales (de – 12°C, parfois jusqu’à -30°C..). En hiver; ils sont inactifs et moins effrayés. Mais au printemps, lorsque les jeunes pousses très tendres démarrent, elles sont évidemment sensibles au gel.