Les 20 meilleures façons de planter orchidée pot

Quand rempoter une orchidée ? Après la floraison, lorsque l’orchidée reprend sa croissance (nouvelles feuilles), si les racines de l’orchidée semblent prendre toute la place dans le pot et sortent même du pot. Si votre orchidée a fleuri pendant l’hiver, attendez le début du printemps pour la rempoter.

Comment rempoter une orchidée ?

Comment rempoter une orchidée ?

Appliquer une première couche de terreau et bien humidifier avant le rempotage. Placez l’orchidée au centre du pot, puis remplissez de terreau jusqu’en haut du pot. Tapotez et remettez la plante en pleine lumière.

Quelle terre rempoter une orchidée ? Les règles de base pour un bon rempotage d’une orchidée. Ces plantes ne peuvent pas réellement pousser dans un terreau standard. Un produit composé de fibres, de morceaux d’écorce, de perlite, de spagnum, de fibres de coco, de charbon et de billes d’argile est idéal.

Pourquoi les orchidées sont-elles dans des pots transparents ? Les pots transparents servent ainsi à contrôler les racines de la plante. Sachez que les orchidées ont besoin d’humidité ambiante. C’est pourquoi ils sont souvent placés sur des fûts qui contiennent de l’eau et des pierres, afin que les racines n’entrent pas en contact avec l’eau.

Comment couper les racines mortes des orchidées ?

Comment couper les racines mortes des orchidées ?

Ne coupez que les racines molles et brunes. Pour ce faire, pressez légèrement la racine, si elle se casse, il est bon de la couper. Si la racine n’est que partiellement sèche, il faut couper environ ½ cm après la dernière partie en bon état.

Comment savoir si les racines sont des orchidées pourries ? Comment savoir si les racines de mon orchidée phalaenopsis sont …

  • Grisâtre et terne. C’est un signe que la plante manque d’eau. …
  • Brun et doux. Il ne fait aucun doute que les racines sont pourries. …
  • Les feuilles meurent anormalement. Les racines fournissent l’eau et les minéraux nécessaires à l’orchidée.

Comment couper les racines mortes d’une orchidée ? Il faudra couper au niveau de la dernière partie qui est encore en bon état. Il est nécessaire de désinfecter le ciseau pour ne pas apporter de maladie à la plante. Dans le cas de racines encore fermes, même si elles ont jauni, il ne faut pas les couper.

Comment sauver une orchidée aux racines pourries ? Aussi, commencez par tailler vos plantes pourries et molles car celles-ci ne pourront certainement pas être restaurées. Nettoyez ensuite les racines avec un produit anti-moisissure spécifique ou un remède naturel, comme la cannelle en poudre.

Comment booster les orchidées ?

Comment booster les orchidées ?

Pour faire refleurir une orchidée, il faut d’abord enlever les fleurs fanées. Laissez ensuite la fleur reposer quelques jours avant de la couper. En partant du bas de l’orchidée, coupez la tige à 1 cm au-dessus du troisième bourgeon et en dessous de la tige.

Comment faire une orchidée qui n’a plus de tige fleurie ? Lorsque la tige du phalaenopsis est fanée, laissez la plante mère dans un environnement humide et lumineux, car les bourgeons qu’elle contient peuvent donner naissance à des bouquets de feuilles de kéki, puis à de nouvelles hampes florales.

Le marc de café est-il bon pour les orchidées ? Oui! L’orchidée a besoin d’un substrat riche en nutriments, notamment en phosphore, potassium et azote. Le marc de café contient tous ces nutriments.

Vidéo : Les 20 meilleures façons de planter orchidée pot

Comment s’occuper d’une orchidée qui a perdu ses fleurs ?

Comment s'occuper d'une orchidée qui a perdu ses fleurs ?

L’opération principale consiste à couper la tige de l’orchidée. Tout d’abord, toutes les fleurs fanées doivent être enlevées et la plante doit être laissée au repos pendant quelques jours avant de tondre. Comptez deux bourgeons à partir de la base de la fleur, puis coupez la tige 1 cm au dessus du troisième bourgeon et en dessous de la tige.

Comment une orchidée sans tige refleurit-elle ? Lorsque la fleur d’orchidée se fane, après plusieurs semaines de floraison majestueuse, il faut couper les parties fanées au-dessus d’un nœud inférieur pour favoriser la production de nouvelles fleurs, ou rincer au pot si la tige s’est également fanée.

Quand l’orchidée n’a plus de fleurs ? Pour que votre plante refleurisse, pensez à couper l’orchidée lorsqu’elle n’a plus de fleurs. Coupez la tige juste en dessous de la première fleur. Une nouvelle pousse devrait apparaître avec d’autres petits bourgeons.

Quelle saison pour rempoter une orchidée ?

Quand rempoter votre orchidée : Tous les deux à trois ans, hors période de floraison. De préférence au printemps ou en automne. Évitez les mois de novembre à février.

Quelle est la meilleure saison pour rempoter ? Le début du printemps est le meilleur moment pour rempoter, un autre moment possible est la fin de l’été.

Quand et comment rempoter une orchidée ? Le rempotage peut se faire à tout moment de l’année. La règle est cependant de ne jamais rempoter une orchidée en fleur ou sur le point de fleurir (bourgeons sur la tige). Le rempotage se fait après la floraison et idéalement juste avant l’apparition des nouvelles pousses.

Quand arroser une orchidée que je viens de rempoter ?

Entretien après rempotage : Humidifiez immédiatement les parties visibles de la plante comme les feuilles, les tiges, les racines aériennes avec le brumisateur. Il faut attendre une à deux semaines avant d’arroser la plante et attendre au moins deux mois pour ajouter de l’engrais.

Comment entretenir une orchidée après la floraison ? Lumière et engrais Filtrez la lumière directe du soleil derrière un rideau. En été, fertilisez la plante tous les 10 jours, contre tous les mois en hiver. Observez la période de dormance de l’orchidée après la floraison. Réduire la consommation d’eau.

Comment démarrer une orchidée ? Commencez par enlever toutes les fleurs fanées. Laissez la plante reposer quelques jours, puis taillez-la. Commencez par le bas de l’orchidée et comptez deux bourgeons. Coupez la tige un centimètre au-dessus de ce troisième bourgeon et en dessous de la tige pour espérer une nouvelle pousse.

Comment savoir quand arroser une orchidée ? Normalement, les orchidées sont arrosées ou submergées environ une fois par semaine pendant la période de floraison. Pendant la phase de repos, vous pouvez prolonger l’intervalle d’arrosage à une fois toutes les deux semaines. Les besoins en eau varient également selon la variété.

Comment faire du terreau pour orchidée ?

Fabriquez votre substrat d’orchidées Pour cela vous pouvez : Mélanger des écorces, des billes d’argile, du charbon de bois et/ou des feuilles décomposées en quantités différentes selon la plante. L’idée est d’avoir une surface plus ou moins aérée selon l’orchidée dont il s’agit.

Quelle écorce d’orchidée ? L’écorce de pin se trouve généralement dans les compositions d’orchidées. Facile à trouver dans les jardineries, pas cher, de différentes tailles, il a aussi l’avantage d’être esthétique, d’absorber bien l’eau et de se décomposer lentement…

Comment faire une bonne surface ? Mélangez 3 parties de terreau universel, 1 partie de terre végétale, 1/2 partie de vermiculite, 1/2 engrais rapide en verre pour 15 l de mélange. La terre végétale retient l’humidité et la vermiculite empêche la sédimentation sans alourdir les pots fréquemment déplacés.