Comment planter melon

Pour commencer à semer le melon directement en place, attendez que le sol se réchauffe, vers avril-mai pour les régions du sud, et fin mai pour les régions plus froides du nord de la Loire. Cependant, vous pouvez avoir des difficultés à obtenir des fruits en raison d’un semis tardif et d’un manque de chaleur.

Comment faire pousser des melons ?

Comment faire pousser des melons ?

Lorsque les petits melons ont 2 à 3 cm de diamètre, retirez tous les melons d’une branche sauf le premier.

  • Coupez ensuite chaque tige 2 feuilles après le petit melon.
  • Après cela, attention à ne laisser que 4 à 6 fruits par plant, pour qu’ils poussent bien et soient chargés de fruits.

Comment faire pousser un plant de melon ?

Pourquoi mes melons ne poussent-ils pas ? L’humidité des feuilles et l’air calme peuvent faciliter le développement de la maladie, il faut donc aérer régulièrement, ne pas mouiller les feuilles la nuit ni placer vos melons au même endroit deux années de suite.

Quand semer le melon jaune ?

Quand semer le melon jaune ?

Semis de melon en godet L’idéal est donc de semer votre melon sur lit chaud ou sous serre chauffée en mars/avril pour le replanter au jardin après que le risque de gel soit passé, soit mi-mai.

Quels sont les meilleurs melons à planter ? Vous pouvez semer le melon Bellegarde, un type ancien, précoce et durable, qui peut supporter des températures plus basses. C’est une plante très vigoureuse et productive. Le Noir des Carmes est un cépage précoce, facile à cultiver, à peau très foncée devenant orange à maturité, à ne jamais récolter auparavant.

Quand semer les graines de melon ? Le melon n’apprécie pas le froid et ne tolère pas le gel. Semis : Semis de mars à avril en godets puis repiquage en sol frais et humide lorsqu’il n’y a plus de gel à craindre en exposition ensoleillée et chaude.

Quand planter melon en pleine terre ?

Quand planter melon en pleine terre ?

Semer de mars à avril en pot puis repiquer en sol frais et humide lorsqu’il n’y a plus de gel à craindre en exposition ensoleillée et chaude. Entretien / soins : Transplantation : Dans les régions du sud de la France, repiquer lorsque tous les risques de verglas sont passés, soit mi-mai en général.

Comment planter un melon en pleine terre ? La première possibilité, la plus courante, est de semer les graines dans un endroit chaud (lire : Semis à chaud), durant les mois de mars et avril, puis de les repiquer en pleine terre, 6 à 8 semaines plus tard, à partir de la mi-mai. , lorsque le risque de gel est passé.

Comment obtenir de beaux melons ? Pour obtenir de beaux fruits, en quantité raisonnable, il faudra pincer la tige principale dès que la tige porte 3 à 5 feuilles et au dessus des deux premières feuilles. Laissez ensuite pousser 2-3 tiges, puis épinglez-les après la 4ème ou la 5ème feuille. Ces différents pincements permettent aux jambes de s’étirer.

Comment planter melon en vidéo

Quel engrais pour le melon ?

Quel engrais pour le melon ?

Fumier bien décomposé, compost et cendres de cheminée lors de la préparation du sol. Vinasse de betterave en cours de culture. Cet engrais organique riche en potasse permet aux plantes de mieux réparer l’azote ; les plantes et les racines se développent mieux, la résistance et les rendements sont améliorés.

Le melon a-t-il besoin de beaucoup d’eau ? Il a des besoins en eau importants : nécessite un arrosage deux fois par semaine. Dans les régions très chaudes et pendant les sécheresses, un arrosage peut être nécessaire un jour sur deux. Maintenez le sol au frais, en prenant soin de ne pas déborder pour que les racines ne pourrissent pas.

Quel engrais pour les cucurbitacées ? La consoude est particulièrement adaptée à la fertilisation des cucurbitacées en raison de sa composition et de sa richesse en allantoïne et en bore (ainsi qu’en vitamine B12), produits qui favorisent la multiplication des fleurs.

Quand arroser les melons ?

Fréquence d’arrosage Une moyenne de deux arrosages généreux par semaine est un minimum pour un melon. Dans les endroits très chauds et pendant les sécheresses, un arrosage peut être nécessaire un jour sur deux.

Combien d’eau par pied de melon ? Pour un cycle de 90 à 120 jours, la consommation totale d’eau pour une culture de melon sous serre est estimée à 160 l/plant pour un rendement global de 2,4 kg/plant. Des quantités d’eau insuffisantes affectent la croissance de la végétation et la qualité des fruits.

Comment entretenir un plant de melon ? Gardez une distance de 1m entre chaque plante. Fertiliser avec du compost mûr ou un engrais riche en potasse. Pour une bonne croissance, ne gardez pas plus de quatre melons par plante afin qu’ils puissent pousser correctement jusqu’à maturité. Au bout de 4 semaines, tailler au dessus de la 3ème feuille.

Quand planter melon et pasteque ?

2 – Je plante mes melons et pastèques Ces légumes fruits ont besoin d’une température ambiante proche de 20° pour se planter. Attendez mai pour les placer dans des trous distants d’au moins 1 m.

Quand planter des pastèques ? Sous abri : Semer de mars à avril dans une serre à godets ou sur lit chauffant. En pleine terre / sans protection : Semer en pleine terre en mai, si les températures sont supérieures à 20°C, en poquets de 3 à 4 graines. Préparation du sol : Enrichir le sol avec du compost mûr avant de semer ou de planter.

Quelle plante associer à la pastèque ? Au potager, la pastèque cohabite à merveille avec les pommes de terre et rampe à leurs côtés avec harmonie. En revanche, ne mettez pas les différents types de Cucurbitacées du genre Cucumis trop rapprochés pour éviter la pollinisation croisée.

Quelle plante associer avec le melon ?

Le melon déteste la proximité des plantes de la même famille. Ne le plantez pas avec d’autres cucurbitacées (courges, concombres, etc.). Il prospérera à proximité de choux, de haricots ou de maïs doux, ses feuilles pouvant même faire office de paillis naturel.

Quel est le lien avec le melon ? Emplacement et connexion favorables du melon avec d’autres légumes dans le potager. Le melon doit être tenu à l’écart des autres cucurbitacées (courge, potiron, concombre…) mais peut être proche des haricots, du chou ou du maïs doux par exemple.

Quelles fleurs avec le melon ? On dit que les graines de gloire du matin ajoutées à celles du melon améliorent la germination. Le melon aime ramper sous le maïs doux et le tournesol. Il ne pousse pas près des pommes de terre. une serre se marie bien avec le melon, la tanaisie et l’aneth.

Comment obtenir un beau melon dans son jardin ? Le melon est semé de mars à mi-mai dans une serre ou une véranda. Les températures doivent être d’au moins 20°C. Semez 2 ou 3 graines, pointe vers le bas, par seau pour garder le plus beau pied. Attendez que la glace soit passée pour placer les plantes dans le sol.