Bien entretenir son jardin : quelques astuces utiles

Le changement de saisons se profile à l’horizon à l’occasion des fêtes de fin d’années et c’est donc le moment idéal pour donner à votre jardin une nouvelle allure. Cependant, les bonnes méthodes pour réaménager et bien entretenir un jardin sont trop souvent méconnues. Découvrez dans ce billet quelques conseils pratiques qui pourraient vous être profitables.

Bien s’équiper

C’est l’un des indispensables en matière d’entretien de jardin. Vous devez pouvoir compter sur des appareils performants qui réduisent considérablement vos efforts et votre temps de travail. Un exterminateur certifié à Brossard par exemple est d’une grande aide face aux insectes et aux rongeurs. Toutefois, il ne faut pas se contenter que de cela. D’autres équipements entrent également en ligne de compte. 

Tout d’abord, il faut s’équiper des bottes, des gants, des chapeaux et des tabliers. Ces éléments sont particulièrement importants parce que votre propre sécurité doit toujours passer en premier. Ensuite viennent vos instruments de travail qui peuvent varier selon vos objectifs. En effet, vous pourrez avoir besoin : 

  • D’un arrosoir ;
  • D’un transplantoir ;
  • D’un sécateur ;
  • Et d’une serfouette pour ne citer que ceux-là. 

Chacun de ces outils vous sera d’une grande aide que ce soit pour travailler la terre, découper les mauvaises herbes, traiter ou encore arroser vos plantes. Dans le cas où vous souhaiteriez parfaire votre entretien, il faudrait songer à une tondeuse à gazon. Elle est indispensable pour tout ce qui a trait à la découpe uniforme des pelouses de jardin.

Utiliser des pesticides bio

Les pesticides naturels, en plus d’être non polluants vis-à-vis de l’environnement, permettent d’éloigner toutes sortes de bestioles de votre logis. En mettant au point votre propre compost par exemple, vous serez à même d’éloigner les puces, les insectes ou les fourmis. En dehors de cela, cette astuce vous offre comme avantage le recyclage des déchets ménagers. Comme vous le savez, votre jardin en produit énormément et ils sont pour la plupart de nature organique.

Les feuilles mortes, les peaux de fruits et les légumes laissés çà et là peuvent être tous récoltés et transformés en engrais efficaces. Il suffit de savoir s’y prendre et si ce n’est pas votre cas, vous avez toujours la possibilité de recourir aux services d’experts comme Extermination Brisebois qui en ont la compétence. Ce qu’il faut savoir pour ceux qui s’y essayent déjà, c’est que le processus exige de la patience. En effet, il faut en moyenne quatre mois pour commencer à bénéficier des avantages de son propre compost. 

Tenir les petites bêtes à bonne distance de votre jardin

C’est un autre détail important pour avoir un jardin immaculé, quelle que soit la saison. Cela peut sembler difficile à première vue, mais ne vous en faites pas, car certaines solutions existent. En effet, le vinaigre blanc est l’une d’entre elles. Bien diffusé au milieu des fleurs et dans votre parterre, il agit à tous les coups comme un répulsif qui tient les bêtes nuisibles bien éloignées de votre jardin. 

Utiliser la menthe pour faire fuir les fourmis

Les jardiniers aimeraient bien se défaire de tous les problèmes d’un seul coup, mais ce n’est pas le cas. Les fourmis sont un problème tout aussi important. Pour y faire face, il faut juste se contenter de planter un petit pied de menthe proche des espèces à protéger et le tour est joué.

Retour en haut